Application de fluor


Le gel fluoré, un élément essentiel

Le fluor renforce l’émail des dents et diminue le risque de caries. Un dosage adéquat du fluor est indispensable.
2 modes d’administration :

  • Par voie générale (comprimés ou gouttes)
  • Par voie locale (dentifrice ou gel fluoré).

Depuis plusieurs années, les campagnes de prévention ont permis d’obtenir une amélioration considérable de la santé buccodentaire. L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir la carie. Le dentifrice fait assurément partie de la santé dentaire, en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents. Cet oligoélément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie orale. Après l’éruption dentaire, par voie locale (dentifrice, gel fluoré), le fluor favorise la déminéralisation de l’émail, diminue la quantité de plaque dentaire par action inhibitrice de la reproduction des bactéries cariogènes.

Le fluor, dans certains cas, par application locale, peut diminuer les hypersensibilités dentaires, et stopper les lésions carieuses en stimulant une déminéralisation. Cependant, comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent; Un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant ne sachant pas rincer la bouche, surdosage systématique par mauvais bilan fluoré, multiplication de sources mal contrôlées) est nuisible, comme toute autre prise excessive de médicaments.

Le fluor : Quand ?

Tout enfant a le droit de bénéficier de fluor, si les apports sont adaptés aux besoins de chacun. La formation de l’émail de l’enfant débute vers le 3ème mois de la grossesse. Une fluoration par voie générale peut-être proposée à la femme enceinte à partir du 5ème mois de grossesse. Après la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans, en continuant la supplémentation fluorée, toutes les couronnes des dents permanentes bénéficieront de l’incorporation de fluor dans leur émail. Après cet âge, l’apport local grâce notamment au dentifrice, protégera les dents.

Chez le nourrisson et l’enfant de 0 à 2 ans

La prescription de gouttes ou de comprimés doit être adaptée aux autres sources d’apport en fluor (eau de boisson, sel fluoré ou dentifrice) de manière àne pas dépasser la dose recommandée. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dont la teneur est inférieure ou égale à 580 ppm. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice.

Chez l’enfant de 6 à 12 ans

Les dentifrices peuvent être dosés à partir de 1 000 -1 500 ppm de fluor. Les conditions d’utilisation par voie générale (gouttes ou comprimés) sont …et à cet âge le risque de fluorose est quasiment nul. Des mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre (scellements des sillons par un vernis fluoré, nettoyage, révélations de plaque, motivation) Après 12 ans, la minéralisation des dents étant terminée, seule l’utilisation des dentifrices fluorés est recommandée.

Scellement de sillons


Le scellement de sillons : pour qui ?

Fini les caries ! Le scellement de sillons est une méthode de prévention qui assure une protection durable à la surface des dents. Principal problème de notre santé dentaire : les caries. Peu de gens savent qu’ils peuvent avoir recours à un traitement préventif pour éviter l’apparition des caries.


Cette méthode préventive s’applique bien sûr en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l’on est particulièrement sujet au risque carieux. A partir de 6 ans, après l’apparition de la première molaire définitive et à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives. C’est aussi un bon moyen de protéger durablement les nouvelles dents, après la chute des dents de lait. Mais le scellement des sillons est aussi valable pour les adolescents et les adultes, à partir du moment où la dent à protéger est parfaitement saine. La vie sans carie, voilà une perspective qui a de quoi réjouir toute la famille !

L’efficacité du scellement de sillons dans la prévention de la carie

À l’étranger (Etats-Unis, Canada, Australie, Suède, Espagne…), le scellement des sillons est pratiqué déjà depuis plusieurs années. De multiples essais cliniques montrent l’efficacité du scellement des sillons dans la prévention de la carie dentaire. Avec un recul de quinze ans, il s’avère que 69 % des surfaces dentaires sont restées indemnes et 31 % ont été cariées ou obturées, alors que les dents homologues non scellées présentent 83 % de surfaces cariées et seulement 17 % de surfaces indemnes. La décision de pratiquer cet acte revient au chirurgien-dentiste lors de l’examen clinique de votre enfant. Seul le praticien juge de l’opportunité du scellement des sillons entre 6 ans et 13 ans.

Quel suivi ?

L’étanchéité des sillons, assurée par le scellement, doit être contrôlée et suivie chaque année par votre dentiste.